en English
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germanit Italianpt Portugueseru Russianes Spanish
Paradis des Cyclistes - MountainPassions Blog

Paradis des Cyclistes

Cols et montées mythiques en montagne

Régulièrement empruntés par les coureurs du Tour de France, ces cols et montées de montagne attirent chaque année un grand nombre de passionnés de cyclisme venus du monde entier. S’aventurer dans les cols mythiques du Grand-St-Bernard, de Manse, du Galibier, du Portet, plus haut col des Pyrénées françaises, ou encore des célèbres montées d’Avoriaz ou de l’Alpe d’Huez, est un véritable défi… Pour se dépasser tout en profitant de la splendeur des paysages des montagnes françaises à la notoriété internationale

Objectif maillot à pois avec l’ascension du Col du Grand-St-Bernard - Verbier

Vélo de route, route et itinéraire Châble-Verbier ©Verbier-Promotion-Melody-SKY

À 2 468 m d’altitude, le Col du Grand-St-Bernard est un objectif ambitieux pour tous les bons cyclistes. Depuis Martigny (40 km) ou Sembrancher (25 km), une route pentue et exigeante relie le col marquant la frontière entre la vallée d’Entremont en Suisse et le Val d’Aoste en Italie. Troisième plus haut col routier de Suisse, le Grand-St-Bernard fait rêver les cyclistes : ce n’est pas un hasard si le Tour de France l’a gravi à 5 reprises ! Tous les ingrédients du parfait itinéraire sont en effet réunis : un objectif gratifiant, un panorama grandiose sur les Alpes suisses et italiennes et l’arrivée dans un petit paradis. Leur but atteint, les « grimpeurs » profitent du paysage, découvrent l’excellente gastronomie locale et l’histoire de la région à l’Hospice du Grand-St-Bernard, encore habité par des moines accueillants et leurs grands chiens St-Bernard. Après la descente du col, les fans du maillot jaune rejoignent Verbier par la route qui vit la montée finale de la 15ème étape du Tour de France en 2009 !

http://www.verbier.ch/fr/activites-loisirs/ete-automne/velo-de-route/velo-de-route.htm

La célèbre montée d’Avoriaz - Morzine

Morzine, c’est la mythique montée d’Avoriaz empruntée 22 fois par le Tour de France, avec ses 14 km et ses 862 mètres de dénivelé positif, ses 19 virages en épingle et une vue imprenable sur le massif ! De quoi revivre l’exploit de Bernard Hinault en 1975 en seulement 33 minutes !

C’est également la montée technique au Col de Joux Plane : par son versant nord, la montée fait 12,5 km pour 770 mètres de dénivelé positif, une ascension bien corsée !

Le cyclo en quelques chiffres

Accueil de 22 étapes du Tour de France

 

Les événements

Adopte un Col : Joux – Plane : 26 Juillet 

Pour les aficionados de cyclisme, Morzine ferme aux voitures la route qui mène au col de Joux Plane le 26 juillet. Une belle occasion de vivre cette montée tels les pros, en occupant tout le terrain ! A vos pédales ! 

Informations : www.morzine-avoriaz.com

Montée d’Orcières, Col de Manse ou Col du Noyer - Orcières une station qui aime le vélo !

Les adeptes du vélo choisissent la station d’Orcières pour sa situation privilégiée. Ils apprécient sillonner les routes du Champsaur et des vallées voisines à la conquête des sommets et cols (col de Manse, Col du Noyer ou col de Moissière), dont les conditions météorologiques sont le plus généralement optimales. La station exposée plein sud est en effet à la croisée des climats alpins et méditerranéens. Dès les premiers lacets, les cyclistes sont empreints d’un sentiment de liberté… Dans cette vallée réputée pour sa complémentarité entre routes de fond de vallée et montées sinueuses en altitude comme la montée d’Orcières, mythique, connue pour être la dernière de l’étape de montagne du Tour de France. Et caractérisée par une pente à 10% sur seulement 7 km !  

Bon plan : chaque matin durant la saison estivale les cyclistes amateurs qui aiment rouler en groupe se retrouvent devant le magasin Mountain Pass.

Rdv tous les jours à 9h.

Col Réservé

Le temps d’une matinée, la montée d’Orcières est privatisée pour les cyclistes dans le cadre de l’opération « Col réservé » des Hautes-Alpes. Coordonné à l’échelle du département, ce dispositif permet aux cyclistes de profiter de la montée de Merlette sans circulation, la route étant fermée aux voitures pour l’occasion. Les amoureux de la petite reine pourront réaliser leur rêve en toute sécurité, dans le sillage de Luis Ocaña, vainqueur de l’étape du Tour 1971 après une incroyable chevauchée.

 

Dimanche 5 juillet : 19h30 – 22h30 [session afterwork en couché de soleil et montée chrono].

Lundi 31 août : 10h – 13h [veille du Tour de France, montée cycliste des moniteurs de l’ESF]

Plus d’infos :  www.orcieres.com

Accès gratuit, ouvert à tous, sans inscription, sans classement, sans départ et sans arrivée. Un buffet de produit locaux est réservé aux participants à l’arrivée.

Le nouveau géant des Pyrénées : le Col du Portet - Saint-Lary

À 2215 m d’altitude, il dépasse aujourd’hui le col du Tourmalet et devient ainsi le plus haut col des Pyrénées françaises franchi par le Tour de France en 2018 et un tout nouveau défi pour les cyclistes, amateurs ou professionnels. Une montée sur 16 km à 8,7% de pente moyenne avec des passages qui peuvent atteindre 11% ! L’ascension démarre à 810 m d’altitude à la sortie du village Saint-Lary Soulan à Vignec pour finir en haut du col après la zone des lacets et le passage sous un court tunnel à 2215 m d’altitude. Soit une ascension plus longue, plus raide et plus haute que la montée de l’Alpe d’Huez.

Les huit derniers kilomètres de la route du Col du Portet, autrefois difficilement praticables, ont été finalisés à l’occasion de l’arrivée inédite du Tour de France 2018 (victoire de Nairo Quintana).

 

Le Col du Portet, réservé aux cyclistes tous les jours – Saint-Lary

Tous les jours de juillet et août, le col du Portet est fermé à la circulation de 10h à 16h pour laisser les cyclistes affronter l’asphalte et les multiples virages ainsi que l’altitude qui rendent ce col exceptionnel, le plus haut des Pyrénées franchi par le Tour. Une nouvelle expérience pour les cyclistes avec ce col à grimper au moins une fois dans sa vie comme les autres montées mythiques du Tour, Galibier, Alpes d’Huez, Tourmalet, Ventoux, etc.

« Oisans Col Series » : montée de l’Alpe d’Huez et cols légendaires - Oisans

Oisans Col Series

Les « Oisans Col Series » : un col réservé aux cyclistes chaque mardi de juillet et d’août. Des routes mythiques comme la montée de l’Alpe d’Huez ou l’accès aux cols légendaires seront ainsi fermés aux véhicules à moteur. Il s’agit d’un rassemblement de cyclistes pour une « grimpée » non chronométrée et gratuite, sans inscription ni heure de départ fixe : une initiative pour toute la famille qui permet aux cyclistes en VAE ou en vélo de route de vivre les sensations d’un champion en toute sécurité. Alors, qui sera le nouveau maillot jaune ?

Gratuit – www.oisans-col-series.com

Tous les mardis de juillet et août – de 9h à 11h ou 12h – 04 76 11 39 73

 

CALENDRIER 2020 DES OISANS COL SERIES

14 juillet Col du Solude par Villard-Reymond (nouveauté 2020)

21 juillet Villard-Reculas

28 juillet Col du Sabot

4 août Col d’Ornon

11 août Alpe d’Huez

18 août Oz-en-Oisans

25 août Col de Sarenne

Le Col du Galibier entre Savoie et Hautes-Alpes - Valloire

Valloire col du Galibier ©P Delannoy-OT Valloire

Au fil des années, le Galibier est devenu l’enfant prodige du Tour de France dans les Alpes, avec de nombreux passages à son actif (près de 33 depuis 1947). Désormais renommée à travers le monde, Valloire chouchoute son col qui lui apporte une notoriété inégalée auprès des cyclistes amateurs comme professionnels. Hébergements structurés pour l’accueil de cette clientèle spécifique (garage, équipements pour l’entretien, séjours pour cyclistes amateurs), matinée réservée exclusivement à la circulation des vélos, bornes de rechargement pour véhicules électriques, tout est fait pour que Valloire soit le paradis des cyclistes.  www.valloire.net

Valloire col du Galibier ©M Zimmer-OT Valloire

Le Col du Galibier réservé aux cyclistes !

Stop, on ferme ! Les jeudis 23 juillet et 20 août 2020, la route menant au col du Galibier sera fermée aux véhicules à moteur depuis Plan Lachat de 8h à 11h pour un défi non chronométré. Les cyclistes venus de tous horizons, amateurs, professionnels dans l’âme, amoureux inconditionnels de la petite reine, ou tout simplement curieux de découvrir ce col si emblématique, tous s’élanceront pour atteindre le sommet. En famille, entre amis, en solo et même en VAE... Juste la beauté des paysages et une belle expérience à partager ! Accès libre. www.valloire.net

Leave a Reply